En 1957, lors de la création de la société qui deviendra les Laboratoires Osma et qui portera pendant plus de 50 ans un savoir faire unique, peu étaient prêt à parier, sur le choix de mettre en avant une matière 100% naturelle, comme la pierre d’alun, pour ses vertus cosmétiques, à l’heure du développement du tout chimie dans cet univers cosmétique naissant, ou comment marier tradition et innovation.
Force est de constater que ce parti, certes risqué fut le bon, malgré des aléas divers et variés au fil du temps.
Malgré l’utilisation d’une matière minérale connu depuis des millénaires, pour proposer des produits cosmétiques l’innovation sera rapidement au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Allant même jusqu’à essayer de synthétiser l’alun, sans obtenir de résultat satisfaisant. La production d’alun synthétique ne résistant à l’aspect visuel cristallin de la pierre d’alun naturelle, ces projets furent abandonnés.
C’est d’ailleurs ces mêmes procédés qui sont aujourd’hui utilisés par de nombreux fabricant étrangers pour proposer des pierres d’alun « moulés » à très bas prix.
L’innovation, se retrouvera également dés les années 70, avec la volonté d’intégrer la pierre d’alun comme un ingrédient cosmétique parmi d’autres.
Savon à Barbe, soins visage … de nombreux essais seront réalisés et quelques produits verront le jour pour certains clients.
L’innovation est également présente dans le choix de formulation naturelle, ce qui à l’époque est une préoccupation qui rencontrent peu d’écoute chez les distributeurs et les consommateurs.
C’est ainsi que le début des années 80 fur une période difficile. C’est d’ailleurs grâce à l’influx de nouveauté et de dynamisme, amené par son nouveau dirigeant, Christian Paul, que les Les Laboratoires Osma , deviennent plus qu’une marque, mais une société.
Durant ces années 80-90, on voit se développer une offre de produits toujours soucieuse d’avoir un temps d’avance, des gammes de produits de soins homme, des produits adaptés aux sportifs, avec une gamme Osma Sport.
C’est surtout le développement de toute une gamme de produits d’hygiène. La pierre d’alun utilisée jusque la principalement pour ses vertus astringentes comme après-rasage, deviendra désormais un produit déodorant.
C’est ainsi que vont naitre en parallèle des produit issus de la taille brute de la pierre d’alun, tout comme des déodorants sous des formats plus adaptés à l’époque (spray, puis roll-on).
L’innovation est aussi dans le marketing de la société qui combine une offre de produits bruts fournis en vrac, avec à côté des produits correspondant aux codes de la cosmétique de son époque.
Après une traversée des années 90, mouvementé, les Laboratoires Osma entame le nouveau millénaire en faisant le choix de renforcer son positionnement autour de la cosmétique naturelle, puis très vite biologique.
Encore une fois, la tradition est au centre de ce virage stratégique, car c’est en s’appuyant sur des savoir faire millénaire que seront développés cette nouvelle offre de produits.
En, effet, c’est en s’appuyant en complément de la pierre d’un sur des ingrédient eux aussi reconnues depuis de très nombreuses années, comme l’aloe vera, ou le beurre de Karité, que les Laboratoires Osma vont commencer à proposer une large gamme de cosmétiques certifiés BIO.
C’est tout d’abord les gammes de produits d’hygiène qui vont bénéficier de cet engagement autour de notre gamme de produits ALUNA.
Puis encore une fois, les Laboratoires Osma vont miser sur une de ces valeurs sures, les produits de rasage à l’ancienne. Avant le phénomène hipster, et l’engouement masculin pour le pot de la barbe, les Laboratoires Osma vont complétement revisiter leur offre de produits de soins pour les hommes renommée Osma Tradition.
C’est ainsi que depuis plus de 60 ans les Laboratoires Osma ont su construire sur une base commune qu’est la tradition, des offres de produits innovantes.
Ce besoin d’innovation est encore au centre de notre stratégie de développement en réfléchissant constamment aux besoins de demain: réduction des déchets, fabrication moins gourmandes en énergie…
Il n’est pas nécessaire de faire table rase du passé pour avancer, au contraire il est important de pouvoir se construire sur des bases solides, et c’est ainsi que nous essayons de proposer combinant modernité et efficacité.
Retrouvez toues les infos sur nos produits sur nos sites :
www.osmatradition.com
et quelques compléments sur notre histoire