Vous trouverez ci-dessous un article parue sur la version en ligne du Magazine ELLE.

http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/pierre-d-alun-3713537

Des questions et réponses précises sur le véritable alun naturel, son exploitation, son travail, sa dangerosité…

Bonne lecture :
 »

Utilisée depuis l’Antiquité, la pierre d’alun naturelle possède de nombreux bienfaits. Emilie Jolibois experte Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone, répond à toutes nos interrogations.

QU’EST-CE QUE LA PIERRE D’ALUN NATURELLE ?

La pierre d’alun est un minerai, un sel naturel d’aluminium et de potassium qui se trouve dans les roches. On l’extrait de l’alunite dans les carrières en Asie ou parfois de la boxite (mais ce qui enclenche un procédé plus chimique et nocif pour l’extraire de la roche). L’extraction se fait uniquement avec de l’eau et de la chaleur. « Chez Aroma-Zone, on importe juste la matière première en France et on la travaille ici. Ensuite, elle est purifiée et recristallisée dans un laboratoire spécialisé dans la fabrication artisanale d’alun. Là, on utilise des traitements avec de l’eau et de la chaleur afin de la purifier et obtenir cette matière un peu cristalline et translucide. Puis on la taille et on la polit afin d’obtenir la pierre d’alun. », nous explique l’experte.

QU’EST-CE QUE LA PIERRE D’ALUN DE SYNTHÈSE ?

Appelée « ammonium alun » alors que la naturelle s’appelle « potassium alun », la pierre d’alun de synthèse est obtenue à partir d’un procédé chimique et pas écologique. Elle se reconnaît par son aspect opaque et sa couleur blanchâtre, contrairement à la pierre d’alun naturelle qui est translucide. En outre, toutes les pierres d’alun reconstituées sont semblables alors qu’il n’y a pas deux pierres d’alun naturelles identiques. On déconseille son utilisation.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA PIERRE D’ALUN NATURELLE ?

La pierre d’alun est astringente. Elle resserre les pores et régule la transpiration. Ce qui en fait un excellent déodorant et anti-transpirant pour les adultes. Elle possède également un effet anti-bactérien local sur les aisselles ou les pieds. Comment l’utiliser ? Il suffit de mouiller simplement la pierre entière avec de l’eau et de l’appliquer comme un stick déodorant. Etant aussi hémostatique, elle arrête les petits saignements. « On l’utilise traditionnellement chez les barbiers pour stopper les coupures de rasage » précise Emilie Jolibois.

Attention, on ne l’applique pas sur une blessure, une plaie ouverte ni sur les zones intimes. S’il n’existe pas de contre-indications principales et qu’elle n’est ni sensibilisante ni allergisante, la pierre d’alun peut irriter ou picoter à cause de son côté astringent.

COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

On la préfère 100% naturelle, donc pas reconstituée. La pierre d’alun naturelle contient bien un aluminium mais pas le même que celui mis en cause dans les déodorants synthétiques. Le chlorydrate d’aluminium, très controversé pour ses effets probables sur les cancers du sein, ne possède pas le même composé chimique.

A savoir : la pierre d’alun se trouve également sous forme de poudre pour la préparation de produit cosmétiques faits-maison afin de fabriquer son propre déodorant.

Remerciements à Emilie Jolibois, experte Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone. »

Source http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/pierre-d-alun-3713537

Print Friendly, PDF & Email