Un peu d’histoire
Les propriétés de l’alun de potassium sont connues déjà depuis plusieurs millénaires avant Jésus Christ, il en est même fait état dans un papyrus égyptien.
Utilisé depuis l’antiquité par les Grecs et les Romains en tant que produit cosmétique et dans l’industrie de la teinturerie ou on l’utilisait pour fixer les couleurs.
La pierre d’alun a par la suite au fil des siècles était fortement utilisée dans des secteurs variés comme la médecine, la tannerie, traitement des eaux
L’alun en question
L’alun de Potassium est le seul et vrai alun naturel, on retrouve aujourd’hui des produits à base d’alun d’ammonium qui est un alun de synthèse.
« L’alun se produit naturellement en plusieurs lieux, où il se forme par la réaction des substances sulfureuses, alumineuses et alcalines. Il effleurit à la surface du sol mêlé avec d’autres terres ; on le trouve ainsi abondamment dans les déserts de l’Egypte» (D’après un article paru en 1835).
L’alun d’origine naturelle est obtenu à partir d’un minerai extrait d’une carrière d’alunite.
Le minerai est ensuite purifié et les impuretés sont retirées grâce aux multiples filtrations naturelles opérées. Une recristallisation dans l’eau lui donne sa forme définitive avec une pureté proche de 100 %. C’est cette forme d’alun qui est utilisée pour la réalisation des produits cosmétiques des Laboratoires OSMA.