Vous retrouverez ci-dessous quelques conseils et informations pour réussir la taille de sa barbe.
Les extraits sont issus d’un article dont vous trouverez le lien ci-dessous :
http://www.coiffuredeparis.fr/tendances/decryptage/2016/6/comment-reussir-une-barbe–2053527W
Comme tout travail bien réalisé, la préparation est essentiel.
Les spécialistes savent que l’observation est une grande partie du travail. Il n’existe pas deux barbes identiques (implantation, couleur, densité…) et pour s’adapter au mieux au visage de son propriétaire l’analyse est un passage obligé
« « Lorsque le client prend rendez-vous par téléphone, on lui demande de laisser pousser sa barbe 10 à 15 jours avant, explique Alexandre Boulom, gérant de La Clé du Barbier à Paris Ve. Puis, lorsqu’il arrive au salon, on prend le temps de le regarder de face et de profil, afin d’analyser ses implantations, sa couleur, sa morphologie… On analyse, en même temps, la chevelure, car le but est de trouver une harmonie entre la barbe et les cheveux. » »
Après ce travail en amont, il est temps de préparer la peau au passage du rasoir.
Sensibles, sèches, épaisse là encore les individus ne sont pas égaux et chacun présente ses propres particularités.
Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir. Dans ce cas l’utilisation d’une huile de pré-rasage est idéal pour assouplir la peau et faciliter le pessage du rasoir :
« Ce rituel de préparation doit aussi faciliter le passage de la lame. « Les huiles de prérasage permettent de poser un film
protecteur entre la lame et la peau, ce qui va limiter les sensations d’échauffement et d’irritation », précise Alexandre Boulom. Même constat pour Guillaume Fort, qui ajoute : « Après avoir appliqué l’huile, j’utilise un produit exfoliant comme une crème lavante, qui va nettoyer en profondeur et éliminer les peaux mortes qui s’accumulent sous la barbe. Je pose, ensuite, une serviette chaude sur le visage pour activer le produit. »Une fois ce rituel de préparation achevé, la taille de barbe peut commencer. »
On peut maintenant passer au rasage et à la taille de la barbe.
Pas de précipitations tout de même, veillez à bien protéger votre peau et à aigiuiser vos rasoir et coupe chou :
« La tête inclinée en arrière et le corps en position allongée, le client peut se relaxer. Le barbier commence par façonner les volumes. « Une fois que les volumes nous plaisent, on commence le travail de rasage », précise Alexandre Boulom. Le barbier applique alors un savon à barbe à l’ancienne avec un blaireau […]Le rasage s’effectue, ensuite, au moyen de différents outils : coupe-chou, tondeuse ou ciseaux… »
Le plus dur est derrière vous, il s’agit maintenant de vous relaxer.
Le rasage agresse la peau qui aura besoin de réconfort ; calmer le feu du rasoir, réhydrater sont les étapes essentiels de l’après rasage :
« Une fois le rasage et le coiffage de barbe terminés, il est nécessaire de réguler le pH de la peau. L’application d’un après-rasage s’impose, qu’il s’agisse d’une crème, d’une lotion ou d’une pierre d’alun. Ensuite, chaque barbier a son protocole pour offrir de la détente au client. « La prestation ne doit pas s’achever juste après le rasage, explique Guillaume Fort. On doit respecter un temps de relaxation, il n’est pas bon de boucler un service rapidement. » »
Une fois coupé, taillée votre barbe mérite encore un peu d’attention.
N’hésitez pas à la soigner à l’aide de produits d’entretien.
Les huiles à barbe permettront une protection du poil tout en hydratant votre peau. Les shampoings vous permettront de conserver votre barbe propre et soyeuse :
« « Le client doit avoir les cartes en main pour soigner sa barbe, conclut Guillaume Fort. Il n’y a pas d’intérêt à vendre un
service sans proposer une continuité à la maison. » Ainsi, baume, huile ou fluide sont autant de produits vendus en salon pour laver, traiter et adoucir la barbe. «Je conseille un shampoing pour cheveux et barbe »
.. et bine évidemment retour chez le barbier régulièrement pour une taille complète.
A vos rasoirs