En ce début du mois de Juin, les rayons de soleil refont leur apparition et tout de suite on ressort son vestiaire estivale.
Shorts, bermudas, jupes … les tenues souvent synonymes d’été ressortent enfin de vos placards pour votre plus grand bonheur.
C’est aussi l’occasion de se débarrasser de ses chaussettes. Et c’est là que parfois le bas blesse, pour nombre d’entre vous chaussure et pieds sans chaussettes sont synonymes de mauvaises odeurs.
Alors pourquoi ces mauvaises odeurs peuvent apparaitre ? Comment les limiter ? Nous vous donnons conseils et explications pour lutter contre la transpiration des pieds.
Pourquoi on transpire des pieds ?
Les pieds c’est comme le reste du corps il faut que ça régule sa température corporelle. Parfois, il est donc nécessaire de dégager un peu d’eau sous forme de sueur pour cela.
Encore une fois, comme toutes les parties du corps la transpiration des pieds et le résultat de nombreux facteurs (stress, effort…), et comme toutes les parties du corps, cette transpiration par sa dégradation peut engendrer des mauvaises odeurs.
De plus, vos pieds passent une grande partie de leur journée dans une chaussette (souvent synthétique), elle même enfermée dans une chaussure.
Et comme si cela ne suffisait pas, les pieds sont soumis à de nombreux frottements dus à vos déplacements.
Tous ces facteurs favorisent la sudation, car vos pieds vont facilement monter en température.
Et en été, les chaleurs vont accélérer cette montée en température et donc la transpiration.
Jusque ici tout est naturel, le problème apparait quand la transpiration commence à se dégrader
Pourquoi on pue des pieds ?
Nous venons de voir que comme tout votre cops le pied en régulant sa température transpire, mais cet organe est souvent plus soumis que les autres (vêtements, frottements) à ce phénomène.
Les odeurs du à la transpiration proviennent des bactéries. Lorsque vous transpirez des bactéries et microbes apparaissent. Les bactéries en décomposant les substances qui composent la transpiration, produisent des composants chimiques malodorants.
Ce processus naturel est le même pour tout le corps. Sauf que les pieds sont enfermés dans des chaussures ce qui accélèrent le processus de macération.
Dans ce cas, difficile d’entrevoir la combinaison de chaussures fermées et de pieds sans chaussettes.
Quelles solutions pour limiter les odeurs de pieds ?
Tout d’abord une bonne hygiène est essentielle. Lors de la douche pensez à savonner vos pieds et les espaces entre les orteils.
Après la douche, bien insister sur le séchage de la zone, et encore une fois insistez entre les orteils.
L’humidité crée le terrain idéal pour le développement des bactéries, donc si vous le pouvez même après un séchage, laissez vos pieds à l’air avant de mettre vos chaussures.
Le choix de vos chaussures ont aussi leur importance. En effet, on sait que les matières synthétiques favorisent la transpiration, il est donc préférable de privilégier des chaussures en cuir.
Malgré ces précautions, comme nous l’avons vu plus haut les pieds sont tout particulièrement soumis à la transpiration et donc au risque de mauvaises odeurs.
Cependant, il existe une solution naturelle qui vous aidera à limiter les problèmes d’odeurs.
Nous proposons depuis de nombreuses années une poudre déodorante spéciale Pieds.
Cette poudre est constitué de 2 ingrédients :
Poudre d’alun : en réduisant les pores grâce à son action astringente la poudre d’alun va réguler la sudation. Son actions antibactérienne va quant à elle va limiter l’apparition des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
En plus, la poudre d’alun longtemps utilisée en tannerie n’abimera pas les chaussures en cuir.
Talc de Luzenac : le talc est très connu pour son action absorbante. En absorbant l’humidité, il permet d’éviter de créer le terrain idéal de développement des bactéries.
La combinaison de ces ingrédients est donc idéal pour lutter contre les risques de mauvaises odeurs.
Plus d’infos sur la poudre d’alun ALUNA.
RETROUVEZ LA POUDRE D’ALUN ALUNA SUR NOTRE BOUTIQUE